Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine tricote...
21 septembre 2009

Le tricot contre la guerre ?

drapeauitalie

Il y a quelques jours a eu lieu un attentat-suicide contre un véhicule italien de l'OTAN à Kaboul. 16 morts au moins, dont 10 civils et 6 militaires italiens. Loin de moi l'idée de rentrer dans des considérations politiques, parce que tout le monde ne pense pas forcément comme moi et puis, ce n'est pas le sujet... Mais même si je ne dis rien, je n'en pense pas moins...

Cet attentat, duquel on parle beaucoup ici, m'a rappelé une image que j'ai vue — et qui m'avait beaucoup marquée — une fois, au détour d'une page... Elle représentait un char d'assaut recouvert d'une grande couverture rose tricotée. Cette image, la voici :

char_rose

Cette œuvre de l'artiste danoise Marianne Jørgensen est le résultat de l'assemblage de plus de 4000 carrées roses, de 15 cm de côté, tricotés ou crochetés par des volontaires du monde entier. C'est une critique artistique de l'engagement militaire du Danemark '(et pas seulement) en Irak. Du 7 au 11 Avril 2006, le char a été exposé devant le Nikolaj Contemporary Art Center de Copenhague. Les carrés ont été cousus par quelques bénévoles, aidés par des passants.

Chaque carré est unique et reflète, en quelque sorte, l'opinion de son tricoteur. L'œuvre entière, dans laquelle le tricot est  clairement utilisé comme un moyen d'exprimer son désaccord face aux politiques des différents gouvernements d'alors, devient une protestation commune contre la guerre en Irak.

Pour moi, c'est plus généralement un appel à la paix...

Bookmark and Share

Publicité
Commentaires
J
et moi j e dirais : "faites du tricot et pas la guerre !!"
A
Voilà une belle initiative ! Merci pour cette belle image lourde de sens !
L
Génial, et pourquoi pas être à l'origine d'un projet semblable qui réunirait toutes les copines de la blogosphère ???
E
Pour répondre à ton titre : si seulement !
S
Belle image... dans tous les sens du terme !
Publicité