Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine tricote...
7 novembre 2009

Salons européens des Alpagas et des Lamas.

alpagas_lamas"Le plus grand rassemblement de Lamas et d’Alpagas jamais organisé en Europe s’est tenu mi-octobre à Pompadour sous l’égide de la Fondation Jacques Chirac. Une centaine d’animaux se sont mesurés par catégories dans des concours de beauté arbitrés par des juges internationaux. Conformation mais aussi agilité pour les lamas et qualité de la toison pour les alpagas sont autant de critères qui ont été jugés. Les meilleurs animaux ont été sacrés "rois et reines de beauté " ! Les lamas et les alpagas sont des animaux très gentils et rustiques. En couple, ils s’adaptent parfaitement bien sur de grands terrains (4000 m² par animal) et sont d’une compagnie très plaisante.

Renseignements : Association Alpagas et Lamas de France
www.alpagas-lamas-france.info
Secrétariat de l’association : 05. 57.42.20.61
"

Source : Télématin.

Cette brève parue aujourd'hui sur le site de Télématin a éveillé ma curiosité. Quelques recherches m'ont permis d'obtenir certaines précisions sur cette manifestation. Selon web-libre.org, l'événement, d'ampleur internationale, a réuni une centaine d'exposants et 120 têtes de lamas et d'alpagas en provenance de toute l'Europe. Étaient également présents des artisans avec leurs produits réalisés à partir de fibres d'alpagas d'Amérique du Sud. Au programme également, diverses animations, dont des promenades à dos de lama !

Qui parmi vous était en Corrèze les 17 et 18 Octobre pour assister à ces Salons ? J'aurais tellement aimé y être ! Vos témoignages sont les bienvenus !

Bookmark and Share

Publicité
Commentaires
E
Oui, en effet, j'ai vu ce reportage sur France 2. Et je vois que ça fait réagir vivement nos tricoteuses :-)
M
@ Jeanne-Marie : C'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur de la brève de Télématin, que je rapporte entre guillemets :-)
J
Je crois qu'il est exagéré de dire que c'est le plus grand rassemblement européen ! Des concours<br /> organisés par des associations d'éleveurs de lamas et alpagas il y en a pas mal....et chaque association d'éleveur prétend bien sûr que c'est sa manifestation qui est la plus grande !!!<br /> Des lamas et des alpagas en France c'est quand même très commun. L'éleveuse qui me fournit en fibre<br /> possède par moment plus d'une trentaine de bêtes !<br /> <br /> Quand à la manifestation certaines fileuses du forum du filage y participaient en particulier<br /> Sandrine Tricofolk ...
S
Je n'y suis pas allée, mais pas très loin de chez moi se trouvent qqs élevages de lamas ; ici : http://www.blue-lamas.fr/index.html (visite gratuite ; en + ils élèvent des chiens du Pamir - et tu connais ma grande affection pr les molosses de gros gabarit) et là : http://www.lecouchetat.fr/ ; ou là : http://www.ferme-altiplano.com/ (ils fournissent Bergère de France mais leur site est le plus moche des 3 ! lol)<br /> J'ai d'ailleurs un petit projet spécial Mélu vu que je passe mon temps à rouler par monts et par vaux dans l'Est glacial ; j'envisage un de ces 4 de récupérer des pelotes de chaque élevage pr te permettre de comparer les différentes qualités de laine.<br /> PS : Rien à voir mais je compte bien passer jeter un coup d'oeil en Islande cet hiver ds les boutiques de pulls et laine car ils ont des créations typiques qui ressemblent aux pulls norvégiens. Mélu aura des échos et sans doute qqs produits rapportés de l'arctique...
R
bin euh...des fois...euh je ne peux pas etre pour...surtout quand je pense a tous ces eleveurs qui essayent de survivre sur les altiplanos...c drole je sens que dans 10 ans, il y aura des subventions pour ces eleveurs....et des manifs...
Publicité