Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine tricote...
24 janvier 2010

Tricot pour hommes - Erika Knight (ou : chéri, tu ne seras plus jamais habillé comme un sac)

tricot_pour_hommesIl y a longtemps pas si longtemps que ça, je vous avais promis que si je remportais le livre Tricot pour hommes d'Erika Knight à l'occasion du concours organisé par Knit Spirit, je vous écrirais un joli petit post sur le sujet... J'ai remporté le livre, j'ai pas encore écrit j'écris le post. Comme le dit si bien l'adage, mieux vaut tard que jamais...

Paru aux Editions Tutti Frutti en Septembre 2009, Tricot pour hommes est un recueil de 28 modèles imaginés par la styliste américaine Erika Knight. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est une grande, une très grande. Vous l'avez peut-être d'ailleurs croisée chez Rowan.

Le livre en lui-même est un bel objet : format 250x295, il n'est ni trop grand, ni trop petit, et passera aisément sur n'importe quelle étagère de votre bibliothèque. La couverture est souple (personnellement, je préfère les couvertures en dur), et délicatement satinée (c'est très joli, mais ça prend toutes les traces de doigts, grr !!). Et le Monsieur sur la couverture, il est vraiment pas mal, avec son beau pull , il me fait penser à Tim de Sunset Beach...(sauf que sur la version que j'ai, il est tout rouge et on dirait qu'il s'est pris un gros coup de soleil  — problème de réglage des couleurs, selon moi). Ah, Sunset Beach, oui je sais, ça vole pas haut, mais j'avoue que j'étais accro quand j'étais jeune (mais au fait, Mélu, t'as quel âge ?...) Mais trêve de bavardages, revenons à notre livre.

"J'ai appris en Italie qu'un pull doit pouvoir être porté par n'importe quel homme, de 17 à 77 ans", lit-on dans la préface du livre. Pari réussi pour Erika. Ses créations sont simples, plutôt classiques dans l'ensemble, mais peuvent réellement être portées par un grand-père et son petit-fils. Les visuels du livre vont d'ailleurs en ce sens : sur les photos, de Chris Terry, on voit un jeune et un moins jeune porter le même cardigan. On voit aussi un mince et un moins mince porter le même pull. Et un blanc et un moins blanc, un chevelu et un dégarni, une fashion victim et un intello... portent les mêmes fringues ! Vous l'aurez compris, j'adore cette façon de faire, de montrer qu'un même vêtement peut convenir à tout le monde — et pas seulement aux mannequins ! J'ai facilement imaginé, grâce à ces photos, mon chéri, mon père, mon frère — je n'ai plus de grand-père malheureusement — dans ces créations.

Les explications sont plutôt bien écrites, plutôt bien traduites, plutôt claires et bien aérées. Jugez par vous -même :

tricot_pour_hommes_explications

Ce livre peut, selon moi, convenir aux débutantes, car une bonne partie des modèles est tout de même assez simple de réalisation.

Dans l'ensemble, je les aime TOUS, mais j'ai quand même mes préférés ! Alors fidèle à moi-même, je vous offre mon top 5 ;-)

5_erika_knight 4__erika_knight 3_erika_knight

2_erika_knight 1_erika_knight

Bon, je crois que je vous ai donné envie à celles qui ne l'ont pas encore de découvrir ce livre, là, hein (oops, désolée ;-) Et vous qui l'avez, quels sont vos modèles préférés ?

Tricot pour hommes
Erika Knight
(EditionsTutti Frutti)
20,00 €

•΄¯)¸.•*°*•.¸(¯`•

Vous aimez cet article ? Alors, vous aimerez aussi ceux-ci ! :

Tricots intemporels pour bébés (ou Moi aussi, je tricoterai Citronille !)
Tricot : 25 tenues pour poupées-mannequins (ou ma Barbie est tendance grâce à Rénate Bagnoud)

Bookmark and Share

Publicité
Commentaires
C
J'aime bien ce qu'elle fait et mon homme a craqué pour un modèle. Mais je regrette toujours que dans ces livres il n'a pas d'explications pour plusieurs grosseurs de laine... mais bon çà serait juste un petit plus pour les débutantes.
L
Hello Mélu, oui j'ai eu la chance aussi d'avoir un des livres offerts par Knitspirit, et aucun homme autour de moi n'accepte le moindre pull tricoté par mes soins, vas savoir pourquoi mais il n'en est même pas question, alors j'ai adapté un modèle pour moi, que je viens de finir. Impeccable sauf que oui bien sûr ça n'est pas très féminin...mais super livre!
S
Ah ! Sunset Beach... Ca me rappelle pas mal d'anecdotes... Pas vrai Mélu ?!!! ;-)
R
oooh sympa enfin pour les hommes...yes yes....
Publicité