Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine tricote...
22 avril 2010

Jour de la Terre : tricotez votre sac cabas pour réduire la prolifération des sacs plastiques.

Ça n'a pas pu vous échapper : aujourd'hui, 22 Avril 2010, c'est le Jour de la Terre. Une occasion particulière pour penser à notre planète que la vie moderne nous fait tant négliger...
Notre Terre doit lutter contre beaucoup de fléaux. Parmi ces fléaux, les pollutions. Parmi ces pollutions, celle générée par les sacs plastiques.

Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie : les produire requiert pétrole, eau, énergie, et émet des gaz à effet de serre. Légers, ils s'envolent facilement et envahissent tous les milieux naturels :  ils  sont responsables de la mort de milliers d'animaux marins et détruisent certains éco-systèmes. Leur recyclage n'est rentable ni du point de vue économique, ni du point de vue écologique (paradoxalement, le recyclage pollue aussi). Et ce n'est que la surface émergée de l'iceberg. Vous comprendrez toute la nocivité des sacs plastiques en lisant cet article.

Nous pouvons agir, à notre échelle, pour réduire — voire supprimer — la prolifération des sacs plastiques dans notre environnement : en les refusant aux caisses qui en distribuent encore et en amenant systématiquement nos sacs cabas quand nous allons faire nos courses.

French_market_bagAujourd'hui, j'ai voulu vous présenter un modèle de sac cabas à tricoter, paru dans l'édition Hiver 2003 de Knitty : le fameux French Market Bag de Polly Outhwaite. Le modèle est en anglais ? Pas de panique ! Une blogueuse partageuse en a fait une traduction qu'elle nous offre ici.

Le French Market Bag est tricoté puis feutré en machine, afin de lui assurer une bonne résistance pour supporter le poids des courses. La base du sac et les parties des anses qui sont le plus en contact avec la saleté (le sol pour la base du sac et nos mains pour les anses) sont tricotés en laine plus sombre.

Alors, votre French Market Bag, il sera de quelle couleur ?

Pour le Jour de la Terre, tricotez citoyen !

Publicité
Commentaires
G
Super modèle, merci ! Coincidence, je viens de tricoter un cabas (le Grrlfriend market bag)http://aufildesenvies.blogspot.com/2010/04/sac-malice.html<br /> Et l'idée de tricoter un sac avec des sacs plastiques m'intrigue beaucoup aussi !
L
Super et merci beaucoup pour le lien !!! Il est très beau ce panier, simple, joli forme ! Je met ça dans mes tablettes !<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> L.
E
@Fanny Viollet et nel : <br /> Auriez-vous une photo de votre réalisation, je suis vraiment curieuse de voir le résultat ! Ca me paraît tellement étrange !!
I
En plus d'être une bonne idée il est très esthétique, merci pour ce tuto !
E
chouette!! je vais m'y mettre! :)))
Publicité