Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine tricote...
27 mai 2010

Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise - H. Magnússon (ou La Tradition, c'est le pied !)

rosalep

J'ai été contactée, il y a quelques semaines, par Hélène Magnússon, pour participer à un tour des blogs qui aurait pour objet son livre Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise, récemment accessible en français. Vous commencez à me connaître, et vous savez que je ne refuse jamais une occasion de découvrir de nouvelles choses en ce qui concerne le tricot. Je dois dire que là, j'ai été servie.

Hélène Magnússon est auteur et créatrice. Française, elle a vécu et suivi des études textiles à l'Université des Arts d'Islande au cours desquelles elle a commencé à s'intéresser au tricot islandais. Certaines d'entre vous l'ont peut-être rencontrée en Février à l'Aiguille en Fête à Paris. J'y étais aussi, mais malheureusement nous n'avons pas eu la chance de nous voir (la prochaine fois j'espère !)

Paru d'abord en 2006 en Islande sous le titre Rósaleppaprjón í nýju ljósi, puis traduit en anglais en 2008 sous le titre Icelandic Knitting using roses patterns, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise n'est pas un livre de tricot comme les autres, dans le sens où ce n'est pas exclusivement un recueil de modèles dont l'auteur nous offre les explications.
Le livre se compose en effet de deux parties bien distinctes :

— La première est une recherche historique (mais pas seulement) sur les semelles tricotées et la tradition du jacquard islandais, entamée lors de ses études puis approfondie au cours des années (deux petites précisions avant de continuer : les Islandais utilisaient aux temps passés des semelles de laine qu'ils inséraient dans les chaussures souples en peau de poisson ou de mouton, pour les rendre plus confortables ; on appelle jacquard islandais un jacquard intarsia tricoté non pas en jersey, comme il est généralement d'usage, mais en point mousse). Les photos de vieilles semelles, prises dans les musées d'Islande, sont nombreuses et nous font découvrir un monde qui nous est totalement inconnu.
Cette première partie, fort intéressante et dépaysante, m'a complètement fascinée, et j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit de me tricoter une belle paire de semelles pour mettre dans mes chaussons, qui sont souples justement !

helene_magnusson_semelles

— La seconde partie s'adresse plus aux tricoteuses et tricoteurs, puisqu'elle explique des techniques oubliées et propose des modèles à tricoter, inspirés des dessins des semelles d'antan. J'aime beaucoup cette idée de perpétuer une tradition en passe de tomber dans l'oubli en l'adaptant aux vêtements et à la vie moderne. Malgré ça, j'ai un peu moins accroché, non pas parce que cette partie est moins bonne que la première, mais simplement parce que je ne suis pas une fan inconditionnelle de jacquard (en gros, dans certaines cas, j'aime, dans d'autres, j'aime pas... ouais, compliquée la Mélu). C'est donc juste une affaire de goût. J'ai pourtant craqué pour cette jolie petite couverture (ben oui, c'est pas mimi comme tout ?) :

helene_magnusson_couverture 

Photos © Hélène et Skúli Magnússon.

Pour conclure, je dirai que ce livre, selon moi, ne s'adresse pas uniquement aux adeptes du tricot, mais intéressera sans aucun doute les passionnées d'histoire du textile, et les curieux désireux d'enrichir leur culture générale...

Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise
(livre anglais accompagné de son livret de traduction française)
Hélène Magnússon
(Search Press pour l'édition anglaise)
21,90 €

Publicité
Commentaires
S
Une idée peut-être pr tester la laine que je t'ai rapportée d'Islande ! ;-)
G
je l'ai commandé et je l'attends avec impatience car je suis inscrite pour le tour des blogs en juin
D
Oui, Hélène Magnússon,<br /> a fait un travail très intéressant.
E
Article très intéressant ! Moi aussi, j'aimerai avoir des semelles comme celles-là !
Publicité