Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine tricote...
19 mai 2009

Créa'Tricot, un blog collectif pour la création francophone.

Les modèles de tricot gratuits proposés par des créatrices (pas toujours) anonymes sur le Net ne manquent pas. Ils foisonnent sur Ravelry, par exemple... mais en anglais :-/ On les trouve sur Knitty aussi... mais toujours en anglais :-/
Cela signifie-t-il que nous, les Françaises, les Québécoises, les Suisses, les Belges, les francophones en général, soyons moins douées que nos homologues anglophones ? Cela signifie-t-il que nous,
les Françaises, les Québécoises, les Suisses, les Belges, les francophones en général, ayons moins d'idées ?... Ou moins de talent ?
Que nenni !

Nous avons beaucoup de créatrices francophones qui méritent à être connues. Les Européens malheureusement sont encore un peu rétro et ont une image du tricot complètement erronée.
Une tentative pour "dépoussiérer" cette image a été faite en Italie, sur le blog institutionnel du Corriere della Sera (un journal à gros tirage) : LeiWeb. A ma connaissance, depuis 'La Pelote', webzine francophone qui a été abandonné, aucune initiative n'a été prise en France pour promouvoir le tricot francophone.
Jusqu'au jour où... Nannane et sa copine Cécile, deux trico-blogueuses (endurcies ?), ont décidé de prendre les choses en main en lançant :

creatricot

Créa'Tricot se propose de devenir "une base de données importante regroupant les modèles gratuits avec explications en français" pour "[permettre] aux créatrices d'avoir encore plus de visibilité et [aux] tricoteuses [d'y découvrir] toujours plus de beaux projets à réaliser". Parce que nous, les créatrices francophones, nous sommes belles, intelligentes, jolies, douées, sveltes, et bourrées de talent. Et généreuses avec ça.

Je salue l'initiative de nos deux super-blogueuses et j'espère que Créa'Tricot rencontrera le succès qu'il mérite !!

Bookmark and Share

Publicité
Commentaires
M
Je vous invite à visiter mon petit blog, et peut etre vous là trouverez un peu d'imagination!!! Bon visite!!!<br /> http://www.polyukhova.canalblog.com
L
J'ai découvert ce site il y a peu de temps. <br /> J'étais contente de trouver enfin un blog de tuto francophone !!! ;) <br /> <br /> Malheureusement pour moi je ne maîtrise pas l'anglais donc c'est un peu frustrant lorsqu'on se retrouve sur des blogs anglais: les modèles sont alléchants mais impossibles de déchiffrer les explications !!! :(<br /> <br /> Bref, créa'tricot est une très bonne idée et source d'inspiration. Je lui souhaite une longue vie.
N
Merci beaucoup Melusine, ça fait tres chaud au coeur des encouragements pareils.
M
@ cecile : Je t'en prie ! Ce blog est une grande idée et j'espère vraiment qu'il fonctionnera !
E
Merci pour cette info !
Publicité