Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine tricote...
17 mars 2008

Les licences Creative Commons

Pour celles qui ne seraient pas encore au courant, j'ai une (bonne ?) nouvelle pour vous. Je suis en train de rédiger les explications de mon écharpe "Irene".
J'y travaille depuis plusieurs jours, mais comme j'ai le souci du détail, je ne les mettrai pas en ligne avant de les avoir peaufinées. Je voudrais vous proposer quelque chose de lisible, d'attrayant, et de clair au possible. Je ne sais pas si je réussirai, mais je m'y emploie.

En attendant, je souhaite vous parler de la licence que j'ai choisie pour diffuser le modèle "Irene" et tous ceux à venir (qui, je l'espère, seront nombreux). Connaissez-vous Creative Commons ?

Il s'agit d'une organisation dédiée à l'expansion des œuvres qui propose gratuitement des contrats flexibles de droits d'auteur pour diffuser facilement nos créations. Je ne vais pas vous raconter le pourquoi du comment de la naissance de Creative Commons, ni entrer dans les détails : c'est très bien fait ici et .

Par contre, je vais vous parler de choses pratiques. Mes modèles sous licence Creative Commons, ça veut dire quoi concrètement pour vous ?

Et bien, tout simplement que même si j'accepte que mes œuvres (?) soient diffusées, je ne renonce pas à mes droits d'auteur pour autant.

J'ai choisi trois options à mon contrat : paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification.

1. Paternité : vous avez le droit d'utiliser et de diffuser mon modèle, à condition de me l'attribuer en citant mon nom. Vous pouvez, par exemple, mettre les explications de l'écharpe "Irene" sur votre blog, si vous écrivez quelque chose du genre : "créé par Marina ORRY pour Mélusine tricote...". Et si, en plus, vous mettez un lien vers mon blog, c'est super.

Inversement, vous n'avez pas le droit de le faire si vous ne me nommez pas, ou (pire !) si vous mettez votre propre nom. C'est une chose que je n'imagine pas, pour la plupart, je vous connais, mais c'est une chose qui s'est malheureusement déjà vue sur un forum dont je ne citerai pas le nom (personnellement, je trouve ça honteux, il y a vraiment des gens malhonnêtes partout).

2. Pas d'utilisation commerciale : vous ne pouvez pas tirer un profit commercial de l'œuvre sans l'autorisation de son auteur (en l'occurrence, moi). Je pense que c'est assez clair et que ça ne nécessite pas d'explications plus approfondies. M. Phildar, même si vous avez flashé sur mon écharpe, vous ne pouvez pas l'inclure à votre parution automne-hiver 2008 (on peut toujours rêver, n'est-ce pas ? ;-)

3. Pas de modification : vous devez diffuser l'œuvre telle quelle, sans la modifier. L'auteur seul se réserve le droit de modifier son travail. Ceci dit, si vous constatez une erreur dans l'un des modèles, vous pouvez évidemment me le signaler et je ferai le nécessaire pour la corriger. Je précise que dans cette optique, les traductions étant considérées comme des modifications de l'œuvre originale, aucune traduction ne pourra être faite sans mon accord.

Voilà. J'espère que ce post est clair et compréhensible. Si vous avez d'autres questions sur les licences Creative Commons, je vous invite à consulter les vidéos disponibles sur le site officiel de l'organisation en français, à l'adresse suivante : http://fr.creativecommons.org.

Certainsdroitsreserves

Bookmark and Share

Publicité
Commentaires
C
C'est très clair et tu as bien raison de faire ces précisions!!!!!<br /> Merci à toi de partager avec nous es superbes créations.<br /> En plus cette écharpe est superbe.
A
Ma mi sembra proprio una bella idea!
Publicité